C’est à Remenoville que nous posons valises et caravane pour cette dernière semaine d’avant les vacances.
Monsieur le maire nous accueille chaleureusement et nous ouvre les portes de la salle de la « Maison pour Tous ». Elle sera notre camp de base pour ces quelques jours de résidence sur le territoire de la CC3M. Cette fois-ci, Sébastien n’est pas là, je suis accompagné de notre invité Valéry Plancke, un ami et collègue comédien et metteur en scène. En effet, nous répétons cette semaine un spectacle de clown « BANCROÛTE », qui jouera ses premières dates en juin 2023.
Valéry m’aide à mettre en scène le spectacle, et nous profitons de ses jours de travail pour préparer une première sortie devant du public. C’est un chalenge de préparer 45 minutes de spectacle en si peu de temps. Nous nous mettons donc très vite au travail et cherchons « l’écriture » qui pourrait faire sens dans les rues de ce village. Le spectacle étant destiné à l’espace public, nous visitons les rues de ce charmant petit village pour choisir un espace qui sera propice à porter le sens de notre propos… Ça sera à côté de l’école, tout près de l’église. C’est le seul endroit qui proposera au public un espace ombragé. La météo s’annonçant très chaude le jour de la rencontre avec le public, nous souhaitons qu’il puisse vivre le spectacle dans de bonnes conditions …
Comme nous répétons dehors, nous rencontrons très vite les institutrices et les enfants de l’école primaire qui passent leur récré dans le même espace que nous. Nous sommes invités à partager les crêpes de l’amitié lors du derniers jours des vacances et discutons régulièrement avec eux, de façon informelle… on commence à se fondre dans la vie du village. Nous rencontrons aussi les ados, qui campent sur le terrain de foot à la sortie du village. Ils passent voir les répétitions, ils sont marrants et très accueillants. Ils se baladent bras dessus bras dessous en se baladant dans les chemins de campagnes. On se dit qu’ils doivent vivre une belle jeunesse à la campagne.
Les journées s’écoulent au rythme de la cloche très prolixe de l’église et nous sommes très concentrés sur notre affaire de BANCROÛTE. La rue que nous avons choisie héberge énormément d’hirondelles, elles accompagneront sans doute le clown lors de la sortie publique : ça pourrait être très beau si elles sont de sortie au moment X
La semaine passe comme une comète et nous nous retrouvons vite samedi 15h, heure du début du spectacle ! Après un petit accueil proche de la caravane, avec petit texte d’accueil par Valéry et Amandine de la Cie Brounïak, le Clown fait son apparition de l’autre côté de la rue, comme surgi de la forêt. Le public le suit d’abord dans une courte déambulation puis vient s’installer en face d’un banc, là où le reste du spectacle a lieu… Pas beaucoup de spectateurs, mais très assidus, ce qui me permet d’expérimenter plein de choses, et notamment une première ébauche d’écriture qui va sérieusement nous servir pour la suite de la recherche. Je retrouve dans le public des vieilles connaissances de la CC3M, ça me fait très plaisir de les savoir ici, avec nous encore une fois !
Une fois le spectacle fini, je retire mon nez de clown et au moment des remerciements, Monsieur le Maire prend la parole chaleureusement pour nous remercier et nous féliciter de notre belle présence dans les rues du village. Il nous offre deux petits paquets cadeaux où se cachent deux tasses « I love Remenoville ». Nous sommes très touchés et émus de ce petit discours improvisé. Nous décidons que ces deux tasses seront les nôtres pour le reste des répétitions jusqu’en juin prochain. Il nous reste beaucoup de café à boire avant la naissance du spectacle !
Nous nous retrouvons ensuite autour du pot de l’amitié organisé par Scènes et Territoires et Jeunesse et Territoires, toujours là, vaillant à nos côtés, et c’est dans une douce ambiance conviviale et bavarde que ce conclue cette agréable et féconde semaine à Remenoville. Le temps de ranger nos affaires et de lever le camp, le village a retrouvé son calme. Nous ramenons cette fois notre chère caravane sur Nancy, histoire de lui faire passer une petite révision avant la rentrée prochaine !
Ah oui, au fait ! Les hirondelles ont virevolté de façon magique durant la représentation… c’était beau. Je leur ai demandé si elles voulaient bien partir en tournée avec nous, mais je crois avoir compris qu’elles préfèrent la tranquillité de leur petit village.
Camille
コメント