Nous avons récupéré la caravane chez nos hôtes à Saint Boingt. Nous y avons parlé de St Nicolas et d’Afrique autour d’un café et d’une brioche. Nous avons été accueilli à Brémoncourt par Anouck de Jeunesse et Territoire, puis nous avons eu la visite du Maire. Comme d’habitude, nous prenons le temps de faire connaissance, d’expliquer notre métier et ce drôle de projet de résidence.
L’objectif de cette semaine est surtout de faire un bilan de l’année 2020, de bien préparer nos projets 2021 pour « Sortir de chez soi », de travailler la musique en duo acoustique et d’entamer la recherche sur les Appariteurs utopiques. Camille a pris connaissance par hasard à la mairie de Landécourt, du vieux métier d’appariteur que nous souhaiterions réinterpréter artistiquement. Comment un duo de musiciens-crieurs publics pourrait décaler le réel en faisant de vraies-fausses annonces poétiques ?
Nous discutons donc des derniers appariteurs avec un de nos visiteurs, comédien amateur et journaliste, ainsi qu’avec des gens croisés au bourg du village alors que nous cherchions à rencontrer les doyens. Nous allons voir le tambour, vestige de cette époque, qui trône maintenant à la mairie comme dans beaucoup de communes. Il nous vient l’idée d’un recueil de témoignage à ce sujet. Nous souhaitons rester aux aguets dans le futur autour de ce sujet qui fait du lien avec le local et un lointain passé. Une fenêtre sur l’avenir ?
Après une année mouvementée mais non moins réelle, nous avons tout de même un autre regard sur le territoire ce qui nous aide à inventer l’année 2021 qui sera, elle, surtout en extérieur.
« Ah, c’est vous la caravane ! Je me suis dit : mais qu’est-ce que c’est ? c’est les gens du voyage ? »
Après une série de photos avec nos collègues de la compagnie sur le terrain de jeux colorés de brémoncourt, Nous déposons notre caravane chez une hôte à Einvaux.
Une année écoulée, teintée de crise sanitaire mais surtout du sentiment persistant de se sentir de plus en plus chez nous (chez vous).
Comments