top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBrounïak

- Résidence du 16 au 21 mai 2022 - Rozelieures -

Dernière mise à jour : 31 mai 2022




Nous sommes arrivés avec notre caravane lundi matin et avons été très bien accueillis (sous la pluie). Dans la grande salle municipale, nous partageons les locaux avec la cantine de l’école et le bureau de la mairie. Pour commencer, nous devons travailler à une mise à plat de nos pistes de jeux pour notre projet des Olymplages : des défis artistiques, sportifs et ludiques.


Nous avons mené quelques rendez-vous avec des personnalités du territoire qui nous ont raconté la réalité des plages dans les années 60, le long des fleuves et rivières entourant la CC3M. Cette prise de contact, historique et territoriale, nous donne du grain à moudre pour inventer une petite mythologie et ainsi décaler nos idées de joutes sous le prisme de la plage et des vacances.



Mardi, c’est les premières expérimentations des jeux en plein air, sous un soleil que nous espérons pour samedi. Nous cherchons la juste échelle des jeux ainsi que leur dimension artistique. Pour combien de participants, sur quelle durée, avec quelle musique et quels enjeux surprenants ?

Une course de relais en lien direct avec la musique, un jeu d’adresse sonore, etc.

Nous amenons une fois de plus beaucoup (trop) de matériel, ce qui nous permet de divaguer et de nous laisser ainsi inspirer par les objets.

Nous faisons les essais de certains jeux qui ne verront pas le jour pour des raisons techniques (comme des grandes bulles gonflables) et d’autres qui s’avèrent passionnants comme la pétanque bouée.


Nous jouons quelques morceaux à la sortie de l’école. Cette simple proposition musicale nous permet de rencontrer directement la population et de communiquer sur notre événement. Depuis cette sortie, les enfants viennent toquer à notre fenêtre pour écouter la musique.



Le mercredi nous peaufinons nos essais et nous préparons notre atelier du soir « par les chemins ». Le temps passe vite et nous commençons déjà à écrire le projet de Mont sur Meurthe afin de pouvoir parfaire avec nos amateurs ce projet artistique ambitieux.



Nous allons voir la troupe de jeunes du territoire à 17h pour leur Cirque KO-OK à Brémoncourt, une très belle dynamique portée par différentes générations de jeunes. Retour en fin de journée à la salle des fêtes de Rozelieures pour notre atelier .



Le jeudi, nous avançons sur l’écriture de nos interventions en croisant témoignage historique et mythologie décalée. En fin de journée nous accueillons notre ami universitaire Yannick Hoffert pour une conférence autour de « Football en scène, Scène de football ». Malheureusement, pas de public au rendez-vous mais une proposition passionnante !

Le vendredi, nous retournons chercher du sable pour avoir la juste quantité pour l’épreuve de la tour de sable er travaillons au peaufinage du déroulé de nos Olymplages avec une certaine appréhension car nous n’avons jamais organisé des jeux interactifs de cette taille. Le rapport public dans ces circonstances nous interrogent, en terme de diversités et de rythme. Nous terminons la journée en installant la cabine de DJ week-end qui clôturera le samedi et en réfléchissant à un organigramme de toutes les personnes qui vont nous aider à accueillir au mieux le public et les participants. On espère que tout ça reste fluide et dans une belle énergie.


Le samedi c’est le grand jour. Une cinquantaine de participants souriants (soit une vingtaine de famille), un beau cercle de public pour le spectacle des jeunes (80 personnes) et une fin dansante en apothéose.


Les huit épreuves inventées et retenues dans leur ordre d’apparition :

Les disques volants (échange de passes en équipe, frisbee)

Le relais churros (course de relais en musique)

Quizz CC3M (grand quizz collectif et contextualisé)

Les toms sonores (jeu d’adresse et de construction musical)

La tour de sable (jeu de bâtisseur en équipe et en musique)

Mimes à la plage (jeu de mimes)

La pétanque bouée (comme son nom l’indique)

Le tir à l’accordage (jeu collectif de tir à la corde en musique)



Cette semaine s’est avérée très ambitieuse et fructueuse en terme de rencontres publiques.

Avec plus de temps, nous aurions pu encore creuser la dimension artistique des joutes. Le bilan global est très positif surtout car notre lien s’étoffe avec les forces vives locales.


Prochain RDV à Mont sur meurthe pour notre projet « Par les chemins ».














31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page