top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBrounïak

Résidence du 11 au 15 octobre 2021 dans les rues de Gérbéviller (54) avec REMI LUCHEZ

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021


Après un accueil très chaleureux à la mairie. Nous avons tout d’abord effectué en duo nos premiers repérages pour identifier des espaces poétiques qui sonnaient bien, qui avaient de la perspective et surtout qui faisaient sens pour tisser le fil d’un parcours. Avant d’accueillir notre invité circassien Rémi Luchez, nous avons travaillé la musique et nos outils de base pour ce chantier filaire. En effet, l’objectif de cette semaine était de questionner l’interaction publique en lien avec les fils, de laine, de fer et d’Ariane.


A partir du mardi, nous avons travaillé en trio des cheminements de fils dans l'espace (entre les panneaux signalétiques), imaginé des installations plastiques (déroulage d’une pelote activé par le courant de la mortagne) et bien sur rêvé des traversées en lien avec le travail de funambule de notre invité.


Tout au long de la semaine, nous avons alterné des improvisations dans différents espaces extérieurs et des temps de recherches plus formels. Le but était d’imaginer pour le vendredi 15 octobre à 18h30, une balade artistique musicale et poétique, composée des scènettes de cirque, de danse dans l’espace public, de duo clarinette-saxophone et de déplacements publiques, le tout tissé par un fil dramaturgique bien sûr.


Pendant nos expérimentations, nous avons eu la chance de rencontrer des enfants joueurs et des habitants souriants, qui nous ont permis d’imaginer des surprises en lien avec les habitants de gérbeviller (invitation d’une soliste au cor de chasse, apparition et installation de cordes accrochées aux maisons, etc.)


Cette déambulation était très stimulante du point de vue de la question du rapport public. Comment guider le public à travers un rythme de découverte, des temps d’écoute croisés, et des mouvements collectifs ? Ce parcours entre chien et loup s’est terminé à la nuit, en beauté, sous les lumières du terrain de tennis, où nous avions été joyeusement accueillis par le club pour travailler pendant la semaine.


Tout était donc réuni pour clore notre performance par un match de tennis musical, de haute volée, où l’on a même pu découvrir un arbitre traversant le terrain en équilibre sur le filet, à travers un paysage sonore mystérieux. Puis cette semaine s’est finie toute en convivialité de autour d’une soupe, avec la centaine de public venue nous suivre.


Dessin par Ludow, voisin rencontré lors de la semaine ! Merci !!!!!



19 vues0 commentaire
bottom of page