Nous commençons par aller chercher la caravane à Einvaux chez nos hôtes où elle a passé l’hiver puis nous l’installons au centre d’Haussonville, sur la place près du château. Nous sommes accueillis par le maire et Anouck de Jeunesse et territoires. Nous commençons le travail autour des appariteurs utopiques. Ce sera notre première sortie officielle mercredi ! Nous prenons le temps de définir ce projet et de tenter une fois encore un enchevêtrement intelligent et sensible de textes et de musique, alternant morceaux musicaux, billet d’humeurs poétiques et décalés, et ponctuations sonores. Pour la première fois, nous recevons des mots dans notre boîte au lettres. Les adultes et les enfants jouent le jeu. Un petit public masqué curieux est au rendez-vous. Le plaisir de se retrouver nous fait oublier à tous la météo humide. Au milieu de notre criée, nous tentons une photographie sonore et généalogique. Tout le public participe à une improvisation sonore ou s’égraine les prénoms de tous et de leurs aïeux.
Nous sommes contents de cette première sortie, et de cette couleur de troubadour-annonceur-d’aujourd’hui-qui-brouille-les-cartes,
Jeudi, nous travaillons à l’organisation de nos prochaines résidences et de nos projets amateurs. Pour rebondir face à l’annulation inéluctable du RDVCV (prévu chez l’habitant), nous élaborons une petite forme artistique pour partager un temps d’EAC (Éducation artistique et culturelles) avec les deux classes de l’école.
L’après midi, nous marchons autour du village pour parler activement de notre projet itinérance. Marcher pour inventer une déambulation. C’est la base, non ?
Nous déposons la caravane dans un hangar agricole à Vigneulles et finissons cette semaine dans la bonne humeur avec un sympathique échange avec notre hôte.
Pour finir, un cadeau des Appariteurs Utopiques, vous trouverez ci-dessous comme promis, la recette du gâteau chocolat-marron et notre poésie de remerciement pour Haussonville :
FONDANT chocolat crème de marrons
Ingrédients :
500g de crème de marrons
100g de beurre
10g de beurre pour le moule
3 œufs
100g de chocolat noir dessert
Préparation :
- Préchauffer le four à 150°
- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie ; lisser le mélange
- Ajouter la crème de marrons en fouettant
- Battre les œufs et incorporer progressivement au mélange, en remuant très vivement pour obtenir une préparation homogène.
Verser dans le moule à gâteau beurré et fariné – cuire entre 20 et 30 minutes à 150° (ajuster la cuisson selon le fondant choisi)
(par exemple, j’ai rallongé la cuisson de 10 minutes car le cœur était encore liquide dans mon moule assez haut) Haussonville , Ô sons de la ville Les Sons de la ville, les hauts sons de la ville Nos os sont de la ville Osons la ville, issons la ville Usons la ville, Les eaux sont vils Haussonville, nous sommes tes hôtes, Ta ville est pleine d’hôtes Tendons l’oreille aux sons des hôtes Les hôtes c’est une hotte, une communauté Être hôte, c’est ne pas être sot À Haussonville, haussons l’estime de la commune hôtée Sautons d’hôte en hôte De toutes façons, on ne sera jamais un autre Alors à défaut, hâtons nous d’être un hôte. Merci Haussonville !
Comments