top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBrounïak

PAR LES CHEMINS / Mont Sur Meurthe / 27 juin au 2 juillet / Répétitions et présentation /

Lundi matin arrivée à mont sur Meurthe, nous plaçons la caravane sur un endroit de choix : au pied du Château-d’Eau !



Notre salle de travail est très agréable et nous sommes encore une fois très bien accueilli par le Maire. Situés à côté de l’école primaire, nous faisons connaissance avec l’équipe pédagogique et organisons ensemble une petite intervention/concert dans la cour de l'école pour le vendredi matin, puis nous allons faire un nouveau repérage sur le site naturel des étangs qui a bien changé avec la végétation. Nous commençons à dessiner et préparer notre parcours.



Le mardi matin, dans notre salle, nous questionnons un peu plus l’écriture dramaturgique de cette balade pour qu’il y ait du relief entre poésie et musique mais aussi entre le collectif, les individus et les différents sous-groupes d’amateurs (les musiciens, et les diseurs).



Puis nous retournons sur le site pour travailler sur la question des points de vue. Où et comment placer le public ? Nous rencontrons aussi les différents hôtes co–habitants de l’étang : les pêcheurs, les promeneurs…

Le mercredi, Camille termine la peinture des différents panneaux que nous souhaitons utiliser, reprenant les mots de Peter Handke.




Après une répétition musicale de notre duo, nous allons préparer la première rencontre in situ avec les amateurs qui finira dans la convivialité à la nuit.Le jeudi matin, nous répétons avec Jean-François charbonnier, le tubiste qui sera notre invité pour le festival. L’après-midi nous organisons les besoins techniques avant la dernière ligne droite de samedi.




Le vendredi matin, comme prévu, nous allons jouer à l’école primaire et travaillons à peaufiner les générales du vendredi soir et du samedi matin.Le samedi, le grand jour, nous partageons enfin le fruit de tout ce travail, sous le soleil (et parfois à l’ombre), devant un public familial d’une centaine de personnes.




Nous avons travaillé des textes de Peter Handke, Laurence Vielle et Stéphane Lempereur - auteur et photographe du territoire qui participe au projet. Quelle joie de présenter une proposition curieuse à un public exigent, mais aussi de présenter une proposition exigente à un public curieux. Nous finissons en fanfare avant de partager un verre à l'ombre d'un saule pleureur. Les gens restent pour des échanges conviviaux et l’après-midi se finit en beauté. Une bien belle semaine qui a permis l’aboutissement tant attendu de ce projet.







27 vues0 commentaire
bottom of page