top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBrounïak

Marcher le territoire du 30 aout au 3 septembre 2021

Damelevières / Morivillers / Essey la côte / Seranville / Clayeures / Crévéchamps





Pour la deuxième année de notre résidence « les Hôtes », nous avons continué de tisser notre recherche pour « Sortir de chez soi » avec une semaine de marche et de création de performances, menée par Sébastien Coste et ses invitées. Il a donc traversé à pied du Nord au Sud (avec l’auteure Marion Muller-Colard) puis d’Est en Ouest (avec la musicienne iranienne Shadi Fathi), tout ce territoire de la CC3M. Chaque soir, le public a été au rendez-vous sous le soleil pour découvrir des créations quotidiennes marchées entre écriture contemporaine et musique d’aujourd’hui.





Nous avons tentés d’écrire de nouveaux textes inspirés par les paysages et les lieux dits traversés, et ainsi questionner la création en mouvement. Comment écrire en marchant ? Qu’est ce qui se meut à l’intérieur quand on met un territoire sous ses pieds ? Qu’est-ce qu’un territoire ? L’auteur Marion Muller-Colard a d’ailleurs préféré l’appeler « la territoire », concept nouveau et inspirant nous rappelant l’universalité de la terre, cette planète sans frontières. Une planète pleine d’énergie solaire, comme nous l’a rappelé cette campagne lorraine mais aussi pleine d’énergie sous-terraine comme nous l’a rappelé le volcan d’Essey-la-côte.




Avec Shadi Fathi, nous avons fait résonné les églises de Clayeures et Crévéchamps, au son du setar, cet instrument persan, entremêlé avec diverses poésies mises en musique cheminant entre Beckett et Rûmi. Nous avons aussi pu faire une rencontre avec les élèves de l’école de Crévéchamps et finir en beauté la semaine accueillis par l’association Anim’crevéchamps sur la place du village.




Un grand merci à Yannick Baudouin ancien forestier, membres du club vosgien de randonnée qui nous a concocté des itinéraires magnifiques hors des sentiers battus, et

aux quatres municipalités qui ont joué le jeu avec un accueil toujours chaleureux.





En sortant de chez soi et en marchant la création nous avons rempli notre besace de rencontres et avons croisé un public de près de 200 personnes.





Prochain rendez-vous le 15 octobre 2021 à Gérbéviller (54) avec Camille Perrin, Sébastien Coste et leur invité circassien et funambule Rémy Luchez, pour la création d’une performance déambulatoire sur le fil.

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page