Nous sommes arrivés le lundi matin dans un très joli village où nous avons déposé notre caravane près de la fontaine. Nous avons commencé la semaine par travailler une sélection de contes et partager de nouvelles matières sonores et autres morceaux à préparer.
Le lundi soir nous avions une réunion publique à Blainville pour présenter notre projet de festival. Nous n’avons pas eu beaucoup de nouveaux interlocuteurs mais nous avons pu réexpliquer une nouvelle fois ce projet et avancer collectivement sur son élaboration.
Le mardi nous avons préparé dans les détails l’accueil des conteurs de la troupe les fariconteurs et fait un repérage sur le terrain communale qui nous servira d’espace de jeu.
Il faut imaginer comment sera la lumière avec le feu, comment sera installé le public dans cet espace à inventer. C’est le mardi soir que nous avons commencé à travailler avec les quatre conteurs.
A partir du Mercredi, nous sommes rentrés dans les détails de la création avec des temps individualisés avec chaque conteur puis avons commencé à répéter avec Jean-François Charbonnier, un excellent tubiste de la région que nous inviterons pour le festival en septembre.
Nous avons fait une permanence pour le don du bois et serons réapprovisionnés par le bois de la commune.
Enfin le soir, répétition avec les amateurs du projet « par les chemins » dans la salle des fêtes mais aussi dans le bourg du village pour une danse improvisée entre fontaine et fleurs.
Le jeudi nous continuons notre travail et finalisons le déroulé de ce spectacle qui aura lieu le vendredi soir.
Vendredi, filage et préparation de l’accueil du public. Nous sommes rejoints par des partenaires et des bénévoles pour mettre en lumière et préparer les deux sites de l’espace convial et du lieu de spectacle.
Il y a eu un total de 80 personnes au rendez-vous pour une soirée familliale, autour de crêpes, de contes et de musique. Le jeu en valait la chandelle. Nous sommes très heureux de cette rencontre avec les fariconteurs où nous avons pu mêler exigence et générosité à l’attention d’un public curieux.
Comments